BAR A CULTURES ET A MUSIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BAR A CULTURES ET A MUSIQUES

forum de littérature et de musique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

  science fiction

Aller en bas 
AuteurMessage
mombro
Admin
Admin
mombro


Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 29/10/2006

	science fiction Empty
MessageSujet: science fiction   	science fiction Icon_minitimeVen 9 Juil - 2:32

mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 16/02/2006 22:21:20
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
pour parler de ce mouvement littéraire, commençons par un classique.

* fahrenheit 451 de ray bradbury ed folio sf poche.



que dire, de la fiction futuriste mais pas irréaliste! c'est ce qui fait que ce livre est éblouissant c'est que son propos est cohérent et plausible! d'autant plus plausible que en parti advenu dans beaucoup de pays ces dernières décennies. roman halletant et sans violence brutale mais suggérée! une belle réussite, qui pourrait aussi figurer dans les classiques car c'en est un.


* le nuit des temps de barjavel le pape du fantastique français! peut être un des rares livres scolaires auquel j'ai adhéré. captivant d'un bout à l'autre! je l'ai lu il y a environ 18 ans et je n'ai pas oublié! une merveille, un livre classique aussi. et pas nunuche mais dense, intense, bien écrit. un liv re au sens noble du terme.

--Message edité par mombro le 2006-02-20 17:59:14--


http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 14/03/2006 23:18:58
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
je parlerais de cet étrange livre, "la dame n°13" de JC Somoza, demain ou plus tard.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 15/03/2006 22:18:08
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro

* "la dame n°13" de JC Somoza, éd actes sud.


tout commence par un rêve, pas forcément agréable mais qui résonne comme un appel! pour essayer de s'en sortir et dormir enfin en paix, rulfo le prof de lettre amateur de poésie se confie à ballestero le médecin. il s'aperçoit que le lieu de son rêve existe réellement: il a été le lieu d'un meurtre entre temps! et il s'y rend. toutes les portes s'ouvrent à lui et il découvre un objet mystique accompagné de raquel rencontrée peu avant et qui elle aussi a rêvé de ce lieu!

ainsi commence cette histoire étrange qui va lier raquel (prostituée présumée hongroise et qui a un fils), et les deux hommes. rulfo confie ses découvertes à son ancien mentor et à sa femme passionnés de poésie! celui se rappelle une histoire qui lui est arrivée dans sa jeunesse et qui donne une ouverture supplémentaire à l'aventure: il y aurait dans le monde un groupe de sorcière très puissante dont l'arme est la poésie et les mots en général! elles sont 13 et ont des fonctions et capacités très particulières et complémentaires. la plus dangereuse est la numéro 12 qui est la reine du groupe! par contre la numéro 13 est inconnue de tous et ne dois pas être mentionnée!

ils découvriront à leur dépend pour certains ce terrifiant pouvoir de destruction et de contrôle mais l'appel entendu par les 3 héros est plus fort que tout: ils doivent comprendre et détruire le pouvoir poétique des sorcières. les découvertes qu'ils feront les conduiront à rechercher la dame n°13 qui est la clef de la réussite mais qui se cache bien. ils rencontreront un homme qui subit le courroux des sorcières car il a failli trouver la clef: il est torturé et tué tous les jours par les sorcières et ressuscite chaque soir pour subir son terrible châtiment, les sorcières s'en prendront à leurs points faibles mais les héros tenteront de percer le secret pour mener à bien leur mission!


que dire: il y a des pages qui m'ont un peu échapper car je n'ai pas de suite capté le sens! par contre j'ai senti les rebondissements (enfin la plupart) avant leur arrivée (seul le dernier que je n'ai pas pressenti). mais c'est quand même agréable à lire et de voir la poésie au centre de la fiction comme arme absolue est une idée réjouissante et originale! à lire mais sans sérieux.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 25/05/2006 15:58:22
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro

* "sprats" de David Bessis éd allia. 6.1 euros


un jour, le héros se réveille avec un truc bizarre qui lui sert l'estomac: ce" petit rien se tranormera au fil des jours en tentacules! au bout d'un moment le héros décide de faire appel à lascience et va à l'hôpital qui ne le prend pas au sérieux avant de voir par eux même la bête! mis en isolement il laisse perplexe tout le corps médical et seul un infirmier semble lui porter attention. nous sommes en 2014 et au fil de cet agenda au quotidien du héros on rencontre ses doutes, angoiçsses mais aussi son attachement et son détachement face à ce qui lui arrive.

comment cela se terminera? c'est à vous de le voir mais l'arrivée d'un médecin ukrainien, le docteur T, changera beaucoup de choses dans l'évolution de ce cas atypique rendu ainsi après la consommation de sprats.


appel d'air vers les pbs hospitaliers, de nourritures saines, de mutations génétiques et de pensée intérieur, ce court texte (110 pages) se lit facilement sans crainte mais avec attention. premier livre de l'auteur que l'on reverra certainement après ce petit ouvrage sans prétention mais habilement écrit.avec quelques belles phrases comme "Je redécouvre la vie, et je crois que je l'aime". tout le monde est anonyme! comme dans la vrai vie où on est tous l'anonyme des autres. http://yelims.free.fr/Forum/Forum28.gif

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
Thana
Messages postés : 117
premier livre
Thana
Posté le 28/05/2006 23:10:14 83.201.84.211 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Thana Send a private message to Thana
Pierre Bordage Origine française (vendée je crois ) mais vit aux Etats Unis .
Mes préférés :
-la trilogie Les guerriers du silence / Terra Mater / la citadelle Hyponeros
- Wang
-La trilogie des prophéties
Moins aimé Les fables de l'humpur et les derniers hommes

mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 28/05/2006 23:16:29
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
ça parle de quoi en gros? j'en ai déja entendu parlé mais sans en connaître plus.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
Thana
Messages postés : 117
premier livre
Thana
Posté le 28/05/2006 23:37:59 83.201.84.211 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Thana Send a private message to Thana
Guerriers du silence ... Grande fresque qui se passe dans plusieurs mondes différents Très imaginatif mais pas trop machines et robot !!!!!
C'est le premier que j'ai lu il y a pas mal de temps déjà
J'ai vraiment un faible pour Wang . Se passe après que L'Europe se soit isolé du reste du monde par une barrière électromagnétique le apsse temps favori est l'organisation de jeux qui sont en fait des reconstitutions de grands conflits du passé mais avec personnages réels (immigrés du reste du monde)
Belle réflexion sur la guerre
les fables de l'humpur après divers manipulations génétiques le onde a légèrement régressé ... J'ai moins aimé Il faut dire qu'on a du mal a se mettre dans la peau du héros....
La trilogie des prophéties plutot sur les cobnséquences coflit occident/ Moyen Orient (Moins SF que les autres)

mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 28/05/2006 23:45:26
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
ok! c'est vrai que le second a l'air intéressant.


faudra que je vois ça.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
Thana
Messages postés : 117
premier livre
Thana
Posté le 28/05/2006 23:50:27 83.201.84.211 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Thana Send a private message to Thana
C en 2 tomes
Wang I : Les portes d'Occident
Wang II : Les aigles d'Orient
Atalante

Sur ce http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo50.gif

mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 28/05/2006 23:51:59
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
bonne nuit! je prends note.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 14/11/2006 01:12:30
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro

* "le magicien" de rezvani ed actes sud.


rezvani est né en iran mais est arrivé en france à un an. son univers est multicolore et son art pluridisciplinaire! la belle couverture du livre est de lui. elle est très belle (enfin pour moi) et cadre bien avec son roman.

une grande réunion, dans un futur proche, va se tenir au tibet dans un monastère très isolé. elle réunira les meilleurs magiciens et scientifiques du mysticisme du monde mais aussi un invité de marque, le fils du magicien, le plus grand de tous, celui dont tous les autres s'inspirent!

or, dans ce monde du futur, la magie est d'un autre ordre qu'aujourd'hui! il y a des grades et des capacités différentes. les plus grands peuvent maitriser l'espace te le temps et s'infiltrer dans l'au delà! la mort n'est plus la mort car les magiciens se survivent! le magicien est mort physiquement mais on promet son retour lors de ces joutes magiques! le fils est un sceptique qui ne croit que ce qu'il voit et n'y trouve que logique quand d'autre y voient magie! il n'a jamais vu les tiours de son père de la même manière que les autres et même lors du voyage dans un avion ultra futuriste chinois (les meilleurs dans cette nouvelle technologie) puis dans le monastère, alors que ceux qui l'entourent et qui ne cesssent d'essayer de le convertir et le convaincre, quand ceux ci voient des personnes flotter ou des tours lui ne voit rien! même si c'est lui que les autres voient flotter ou sujet des tours!. nous sommes dans son esprit à lui! mais le discours est au dialogue permanant, et ce dialogue est tendu, froid entre lui et les autres! ils ne se comprennent pas.

des événements étranges arrivent: un magicien ne réaparait pas après s'^étre dématérialisé, un scientifique affirme qu'il va mourrir ici et découvrir la vérité (le magicien le lui a dit il y a plusieurs années) ainsi que d'autres choses. suffisant pour que le fils succombe à la magie? suspense, à vous de le découvrir dans ce livre haletant, bien écrit, bien condtruit qui nous entraine dans des univers larges et variés! une ode à la tolérance, une réflexion sur la croyance et sur le pouvoir des uns sur les autres, ............ un excellent livre qui n'a pas reçu de prix, hélas. http://yelims.free.fr/Forum/Forum28.gif

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 26/01/2008 18:34:54
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro

* "Chronique des jours à venir" de Ronald Wright éd actes sud


Histoire: le héros entreprend une aventure extraordinaire. il apprend que la machine à voyager dans le temps d'orwell va "attérir" probablement. il se présente, incrédule et persouadé d'un canular!
malade, il se sait condamné comme l'a été son grand amour auparavant par la vache folle! son meilleur pote devient son confident
alors qu'ils sont fachés.
etrangement la machine débarque sur le lieu prévu. il fini par l'étudier, l'améliorer et décide de partir 500 ans en avant afin de ramener de quoi se sauver lui et son amour seul mystère, la cabine est vide et l'héroine d'orwell n'est pas la!

peu après le voyage commence! il débarque dns le londres méconnaissable de 2500: noyé complètement, bercé d'une chaleur tropicale torride, ..... et surtout: aucun humain! il explore les alentours, se lie d'amitié avec un jaguar femelle surprise d'une telle présence en ce lieu! puis fini par explorer en direction du nord écossais afin de chercher trace humaine et comprendre ce qui s'est passé. peu à peu les traces apparaissent avec moults surprises.

avis: quelques impefections dans le scénario mais une belle aventure très crédible basée sur les connaissances scientifiques actuelles! beaucoup d'humanisme et de compassion mais aussi de virulence contre les dérives économique d'un monde actuel qui privilégie le commerce à la vie quitte à s'autodétruire!
ce livre trace le début de la fin d'ici 20 à 30 ans avec une rapide déchéance de l'humanité avec guerres et mysticismes divers jusqu'à la perte de ce qui fait l'homme, sa culture. amusante aussi l'histoire de l'herbe régénérative pour parcours de golf sur lequel rien ne pousse et coupante comme un couteau!
bel hommage à la planète terre qui elle parviendra à survivre sans nous. belle morale en plus d'un final à découvrir et de rencontres à suivre rapidement. très plaisant roman! http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-251.gif http://gtr2005.free.fr/Smileys/Love.gif

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
Revenir en haut Aller en bas
http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml
 
science fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BAR A CULTURES ET A MUSIQUES :: LE BAR A CULTURES :: la petite bibliothèque de Mombro et ses ami(e)s :: les contemporains-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser