BAR A CULTURES ET A MUSIQUES

forum de littérature et de musique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 le XVII siècle et le XVIème siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
mombro
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: le XVII siècle et le XVIème siècle   Ven 9 Juil - 12:24



Forum le bar à cultures Administrateurs :mombro, cléopatre
Forum le bar à cultures
Connecté sous mombro | Se déconnecter
en ligne : mombro (les classiques), et 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumles classiques forumle XVII siècle et le XVIème siècle


forumNotification par email | forumPrévenir les modérateurs
Auteur : Sujet: le XVII siècle et le XVIème siècle Bas
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 02/02/2006 23:00:20
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
même principe que pour les autres topics, parlons des oeuvres et des auteurs de ces deux siècles! une petite pièce Madamme?

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
Charlotte
Messages postés : 4182
écrivain réputé
Charlotte
Posté le 17/02/2006 17:06:55 81.242.222.178 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to Charlotte
Le XVIe siècle est le siècle de la Renaissance, une période de progrès dans tous les domaines. L'invention de l'imprimerie à caractères métalliques, par Gutenberg, vers 1450, permet l'essor du livre qui diffuse la culture antique comme les œuvres modernes. Le Nouveau Monde est découvert, c'est la découverte (et le massacre) de nouvelles civilisations. La preuve de l'héliocentrisme (le Soleil au centre de l'Univers, et non la Terre), apportée par Copernic en 1453, bouleverse l'idée de la place de l'homme qui n'est plus au centre de l'univers, ainsi que de la réalité scientifique des Écritures sacrées.

Par ailleurs l'art de la Renaissance s'inspire de la culture italienne et cherche à revenir aux sources des textes antiques. Casimir est de même un homme aux grands yeux qui fait tout le temps "hein"! Au XVIe siècle la France se construit autour du pouvoir royal qui œuvre à unifier la langue française. Ces évènements influent sur la littérature du XVIe siècle.

La philosophie humaniste apparaît durant cette période. Elle voit la dignité de l'homme dans ses capacités à cultiver la raison pour comprendre le monde et se comprendre, et s'inspire de l'antiquité et des valeurs chrétiennes telles qu'elles sont exprimées dans l'évangile. Cette philosophie s'accorde aux découvertes scientifiques de l'époque, comme l'étude du mouvement de la terre et des planètes, ou l'exploration des continents américains et asiatiques.

François Rabelais (1494-1553) a été homme d'Église et médecin ; ses romans comme Pantagruel puis Gargantua (père de Pantagruel) allient truculence et érudition, et développe un humanisme optimiste qui croit en l'homme et en son libre arbitre sans cesser de croire en Dieu.

Les premiers poèmes de Clément Marot (1496-1544) s'inspirent de la tradition du Moyen Âge, puis il développe un art plus personnel, plus sentimental et plus lyrique. Les poèmes de Maurice Scève (1501?-1564?) et Louise Labé (1524-1566) chantent les sentiments amoureux avec beaucoup de sensibilité et de sincérité.

Les poètes Joachim du Bellay (1522-1560) et Pierre de Ronsard (1524-1585) — qui est par ailleurs l'auteur de nombreux poèmes amoureux — travaillent à développer le vocabulaire et la grammaire française ; le français moderne leur doit beaucoup.

À la cour du roi, Marguerite de Navarre (1492-1549) a pris soin de soutenir les hommes de lettres auprès de François Ier, son frère ; elle est aussi auteur d'un recueil de courtes histoires sur les mœurs de son temps.

Les guerres de religion (1562-1598) ternissent la fin du siècle. La philosophie de Michel Eyquem, seigneur de Montaigne (1533-1592), traduit ces troubles. Elle est humaniste, mais sans l'optimisme associé au progrès qui était présent au début du siècle. Sa philosophie, comme celle d'Étienne de La Boétie (1530-1563) dont il est l'ami, consiste à accepter la faiblesse de la condition humaine, rechercher le bien de l'homme et combattre l'intolérance. Sa manière de vivre, ses expériences et les réflexions qu'elles entraînent est l'objet de son œuvre principale, appelée pour cette raison Les Essais.

Les écrits de Théodore Agrippa d'Aubigné (1552-1630) et les pièces de théâtre de Robert Garnier (1545-1590) sont tragiques et morbides, en accord avec la barbarie de l'époque. Tous les deux, le premier protestant militant et le second catholique, s'accordent sur l'espérance d'un réconfort divin venant après ces temps de fureur.

Chacha l'incollable!!! images/icones/icon10.gif

titcharlottemimi http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/minielephant.gif Rêvez votre vie et vivez vos rêves...
Charlotte
Messages postés : 4182
écrivain réputé
Charlotte
Posté le 17/02/2006 17:17:46 81.242.222.178 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to Charlotte
Le XVIIè siècle est un peu plus complexe...

Le XVIIe siècle est représenté en France par le déclin de deux pouvoirs internes au pays : celui du protestantisme (siège de La Rochelle par Richelieu en 1628, révocation de l'Édit de Nantes en 1685) et celui des Grands du royaume (mise en place par Louis XIV de la monarchie absolue de droit divin).

La religion s'affirme. Après la Réforme protestante de Luther, affaiblie, après le désir de libre interprétation du divin, essoufflé, revient en force la culture chrétienne et biblique. Le XVIIe siècle est le siècle de Bossuet, de Pascal, du cardinal de Bérulle, de saint Vincent de Paul… Les théologiens se réaffirment et des querelles théologiques naissent entre les jésuites et les jansénistes…

Mouvements artistiques:

La préciosité

Vers la seconde moitié du XVIIe siècle, un nouveau mode de vie, une nouvelle philosophie naît, c'est la préciosité. Les femmes, principalement, mais on compte aussi des hommes, s'opposant aux manières rustres du XVIe siècle, et plus particulièrement de la cour d'Henri IV (que l'on surnommait le « Vert Galant » à cause du grand nombre de ses aventures amoureuses), s'opposant aussi à la violence baroque, vont créer ce mouvement pudique et se voulant raffiné à l'extrême.

Le baroque

La littérature baroque s'inscrit dans un véritable courant artistique baroque tout entier : la peinture, la sculpture, l'architecture ou la décoration sont tout aussi qualifiées de baroque. Il se caractérise par un luxe de détails, de richesse, laisse souvent libre cours à une sensibilité fantasque et tourmentée, hantée par le pessimisme chrétien (par exemple Jean de Sponde). Les couleurs baroques sont vives, les actions sont violentes. Les plus fameux écrivains baroques sont William Shakespeare en Angleterre et Pierre Corneille en France.

Le théâtre baroque, quant à lui, a pour caractéristiques : sa violence. En effet, bien que la violence d'une œuvre soit une appréciation personnelle, le baroque, comparé avec l'autre mouvement littéraire de se siècle, le classicisme, peut être considéré comme violent. On y voit des meurtres, des suicides, des duels sur scène ; son attrait pour l'illusion. Le monde baroque est constamment remis en question. La vérité est continuellement cachée. Le personnage se trompe sur les autres, mais aussi sur lui-même.

Le baroque est aussi présent dans la poésie. S'inspirant de Pétrarque, les poètes baroques ne sont plus pétrarquistes, comme les humanistes, mais néo-pétrarquistes. La poésie baroque se caractérise par :des thèmes pessimistes. Le monde néo-pétrarquiste est souvent noir ; l'analyse de la passion. Les sentiments sont explorés, expliqués, décrits, analysés ;l'intervention du mythe. Méduse, Prométhée, Médée reviennent souvent dans les œuvres baroques.

Le classicisme

Le classicisme est un mouvement à la fois typiquement français et très court. En effet, il ne dure que pendant la première partie du règne de Louis XIV (1661-1685). De la même manière que le baroque, la littérature classique s'inscrit dans l'ensemble d'un mouvement artistique. Le but premier de ce mouvement est de concevoir une harmonie dans les approches esthétiques. À cette époque, les écrivains doivent donc se plier à des règles bien précises. Le classicisme désigne aussi l'art et la littérature de la France à partir des années 1660, alors que Louis XIV est le monarque absolu du royaume. S'adressant d'abord à l'intelligence, figurant l'ordre, la raison et l'équilibre, le classicisme illustre parfaitement l'autorité du roi qui en fait la base d'un art officiel. En fait, sont classiques les œuvres jugées dignes d'être enseignées en classe. Le respect des règles héritées des Grecs et des Romains, l'économie des moyens, le caractère mesuré opposent les œuvres classiques aux œuvres baroques basées sur l'abondance et l'émotion.

Auteurs et œuvres

Une formule mnémotechnique permet de se remémorer les auteurs les plus célèbres : « La corneille (Corneille) boit l'eau (Boileau) de la fontaine (La Fontaine) sur les racines (Racine) de la bruyère (La Bruyère) molle hier (Molière) ».

Baroque

Agrippa d'Aubigné ;
Pedro Calderón ;
Cervantes (Don Quichotte) ;
Pierre Corneille (L'illusion comique) ;
Luis de Góngora ;
Baltasar Gracián ;
Giambattista Marino ;
Francisco de Quevedo ;
William Shakespeare (Roméo et Juliette, Hamlet) ;
Charles Sorel ;
Lope de Vega ;
Jean de Sponde (Essai de quelques poèmes chrétiens).

Les genres au XVII

La littérature d'idées

La littérature morale se transforme en satire sociale. Des genres nouveaux réapparaissent, comme les lettres, les maximes, les portraits… Les auteurs à retenir sont Descartes, Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère, La Fontaine.

Le roman

Le roman apparaît dans la littérature comme un espace de liberté. Il est marqué par le merveilleux, le spectaculaire et l'excessif ; et, bien qu'il y ait aussi quelques romans comiques importants, on retrouve énormément d'histoires épiques. Charles Sorel et Madame de La Fayette sont des romanciers représentatifs du XVIIe.

La poésie

Durant le mouvement baroque, celle-ci s'est imprégnée d'images surprenantes (Malherbe). Puis la doctrine classique, qui réforme ensuite la langue française, est instaurée.

Le théâtre

Au siècle classique, de nouvelles règles sont instaurées et rendent le théâtre moins libre. La comédie et la tragédie prennent alors une place très importante dans la société, et des dramaturges comme Molière, Corneille ou Racine se font connaître au sein de la société.

vot chacha images/icones/icon13.gif

titcharlottemimi http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/minielephant.gif Rêvez votre vie et vivez vos rêves...
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 17/02/2006 20:28:59
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
merci. si ça peut permettre le débat tant mieux. sinon belle piqure e rappel. maintenant tout le monde sait à quoi s'en tenir. cool.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 17/03/2006 21:28:06
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
ça vous inspire que ça?

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
Charlotte
Messages postés : 4182
écrivain réputé
Charlotte
Posté le 17/03/2006 21:29:53 81.247.176.183 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to Charlotte
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

titcharlottemimi http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/minielephant.gif Rêvez votre vie et vivez vos rêves...
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 17/03/2006 21:31:25
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
bin oui tu te décarcasses et personnes ne le remarque! pfffffffffffffffffffffffffff aussi.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 15/04/2006 16:31:22
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
toujours chez allia, j'ai pointé ceci:

*"le théatre de la mémoire de giulio camillo" (1544)

*" paradoxes et problèmes de john donne" (1572/1631)

*"sermon du bon larron d'antonio vieira" (1608/1697)

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
cléopatre
Administrateur
Messages postés : 3839
planquez vous tous j'arrive !
cléopatre
Posté le 27/04/2006 13:42:27
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to cléopatre

Citation :
mombro a dit :

bin oui tu te décarcasses et personnes ne le remarque! pfffffffffffffffffffffffffff aussi.





ben peut pas te répondre moi car pas dans mon registre de littérature...donc je m'abstiens de tout commentaires pour ne pas passer pour la boulette de service... http://yelims4.free.fr/MDR/MDR53.gif

https://redcdn.net/ihimizer/img204/9563/animation3oq4.gif
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 27/04/2006 14:50:29
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
ah non pas gm! lol

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 24/07/2006 21:44:18
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro

* "le paresseux" de Samuel Johnson éd allia



chroniques parues dans un journal anglais, ces courts textes sont des petits bijoux d'humour qui augurent de l'humour anglais! mais c'est aussi un tantinet philisophique de par les reflections sur le travail, la rente, le rôle de l'homme, de l'édition, de l'originalité et de la copie littéraire, .....

c'est aussi une trace de modes de vies du XVIIIème siècle britanique. bien écrit sans être pompeux ni barbant, Johnson nous amuse avec sa chronique paresseuse!

je citerais ce court passage:

Citation :
"On a remarqué qu'une société corrompue a beaucoup de lois: je crois qu'il est également vrai qu'un siècle ignorant a beaucoup de livres. Quand les trésors des antiques connaissances sont ignorés, quand les auteurs originaux sont oubliés, les compilateurs et les plagiaires s'empressent à nous donner ce que nous possédons déja et s'illustrent en mettant devant nos yeux ce que notre lenteur nous avait caché"





je ramasse les copies dans deux heures! http://yelims4.free.fr/MDR/MDR53.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif


en tout cas c'est hautement d'actualité! à son époque il y avait très peu de livres et tirés à une poignée d'exemplaires alors que maintenant nous débordons de livres tirés à des miliers ou millions d'exemplaires!


fin de l'éli-tisme, ouverture à tous avec son lot de mauvais cotés! mais au combien de bons! http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-251.gif

--Message edité par mombro le 2006-07-24 21:46:59--

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
Wikimia
Modérateur
Messages postés : 1425
premier prix
Wikimia
Posté le 26/12/2006 20:49:55 86.195.148.101 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to Wikimia

Citation :
cléopatre a dit :




ben peut pas te répondre moi car pas dans mon registre de littérature...donc je m'abstiens de tout commentaires pour ne pas passer pour la boulette de service... http://yelims4.free.fr/MDR/MDR53.gif




Pareil. Je n'ai lu que la moitié des auteurs cités. C'était pendant les cours de français. C'est dire mon niveau de connaissance http://www.aceboard.net/kator/smiley26.abgif

https://redcdn.net/ihimizer/img185/1625/gre3bh9.jpg
cléopatre
Administrateur
Messages postés : 3839
planquez vous tous j'arrive !
cléopatre
Posté le 26/12/2006 23:24:22
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to cléopatre
ouf je vois que je ne suis pas la seule !
merci de ton soutien wiki !

https://redcdn.net/ihimizer/img204/9563/animation3oq4.gif
cici
Modérateur
Messages postés : 4761
écrivain réputé
cici
Posté le 27/12/2006 22:18:19 83.156.185.208 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet cici Send a private message to cici

Citation :
cléopatre a dit :




ben peut pas te répondre moi car pas dans mon registre de littérature...donc je m'abstiens de tout commentaires pour ne pas passer pour la boulette de service... http://yelims4.free.fr/MDR/MDR53.gif



itoo http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif

http://stebabou.free.fr/rennes/ren9.gif
passionné(e)s de l'antique?
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 27/12/2006 22:39:11
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
car tu crois que je connais les classiques sur le bout des doigts? lol.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
cici
Modérateur
Messages postés : 4761
écrivain réputé
cici
Posté le 27/12/2006 22:53:07 83.156.185.208 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet cici Send a private message to cici
tu en connais un rayon, quand meme
plus que nous 2 réunies, je pense

http://stebabou.free.fr/rennes/ren9.gif
passionné(e)s de l'antique?
Wikimia
Modérateur
Messages postés : 1425
premier prix
Wikimia
Posté le 28/12/2006 17:40:08 81.250.134.227 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to Wikimia
le seul poème que je connais de Du Bellay c'est "heureux qui comme Ulysse" Pour La Fontaine et Shakespeare, je m'en sort un peu mieux (même si je n'ai lu Shakespeare qu'en anglais)
Je n'ai lu que des extraits de Pascal, Descartes et La Rochefoucaud (des 3 je préfère largement le 3ème. J'ai rien compris à Pascal)

Ce n'est pas en lisant que des extraits qu'on peut s'en sortir

https://redcdn.net/ihimizer/img185/1625/gre3bh9.jpg

forum Index du forum forumles classiques forumle XVII siècle et le XVIème siècle

Haut
Aller à :
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet
Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide

Administration
Modération
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit
[Analyse d'audience]

_________________
http://bar-a-cultures.aceboard.fr/

http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml

la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml
 
le XVII siècle et le XVIème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sculpture française au XVIème siècle
» Transfert depuis BM de mon post "Duel entre homme et femme 1467"
» Bouton avec grènetis XVIIème - évoquant un clou de tapissier
» Le San Juan - Galion Espagnol du XVIème siècle
» MER des CARAÏBES - XVII siècle – Capitaine Morgan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BAR A CULTURES ET A MUSIQUES :: LE BAR A CULTURES :: la petite bibliothèque de Mombro et ses ami(e)s :: classiques de la littérature-
Sauter vers: