BAR A CULTURES ET A MUSIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BAR A CULTURES ET A MUSIQUES

forum de littérature et de musique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 bibliothèque allemande

Aller en bas 
AuteurMessage
mombro
Admin
Admin
mombro


Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 29/10/2006

bibliothèque allemande Empty
MessageSujet: bibliothèque allemande   bibliothèque allemande Icon_minitimeVen 9 Juil - 3:27



Forum le bar à cultures Administrateurs :mombro, cléopatre
Forum le bar à cultures
Connecté sous mombro | Se déconnecter
en ligne : mombro (les contemporains), et 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumles contemporains forumla bibliothèque allemande


forumNotification par email | forumPrévenir les modérateurs
Auteur : Sujet: la bibliothèque allemande Bas
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 02/02/2006 23:09:30
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
évoquons ici la littérature allemande avec le nobel Günter Grass par exemple! mais il n'est pas le seul auteur reconnu!

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
Rosaleen
Messages postés : 54
premier chapitre
Rosaleen
Posté le 22/11/2006 21:20:23 86.75.122.48 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Rosaleen Send a private message to Rosaleen
Je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs allemand,malheureusement !
Je connais bien l'oeuvre de Patrick Suskind,Le parfum etant l'un de mes romans favoris.
Il y a aussi les frères Grimm,que j'ose considerer comme des auteurs. http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-251.gif

mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 22/11/2006 21:22:19
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
je ne vois pas de raisons de ne pas leur attribuer ce titre en tout cas. lol.
le parfum c'est assez réputé comme livre. mais j'avouerais ne pas l'avoir lu.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
Rosaleen
Messages postés : 54
premier chapitre
Rosaleen
Posté le 22/11/2006 21:31:59 86.75.122.48 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Rosaleen Send a private message to Rosaleen
C'est une merveille.Tu as du voir que l'adaptation cinematographique etait sortie il y a peu.Une bien belle adaptation,d'ailleurs.
Pour les Grimm,je n'en vois aucune!Mais quand je le dis,j'entends souvent des reponses du style : "oui,mais ce ne sont que des contes,qu'ils n'ont pas inventés,etc."

mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 22/11/2006 21:43:20
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
les contes personne ne peut dire d'où ils viennent. après ils les ont mis à leur sauce. et c'est ça qui est intéressant ce sont les différentes versions d'une même histoire suivant celui qui la raconte. tout le monde connait les différences entre le petit chaperon rouge de grimm et d'autres versions plus dures.

sans parler des manières diverses de raconter ces contes (en bd, en lecture ou en dessin animé par exemple).

en plus les contes reviennent un peu à la mode je trouve. pas mal de sorties. dont un splendide reccueil de contes des frères grimm en grand format avec tous leurs textes.
sur les grimm il n'y a pas un film qui est sorti sur eux il y a quelques années?

pour le parfum je n'en ai pas vu non plus l'adaptation: le ciné du coin est hors service globalement et se limite aux gros films prteurs.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
Rosaleen
Messages postés : 54
premier chapitre
Rosaleen
Posté le 22/11/2006 21:50:49 86.75.122.48 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Rosaleen Send a private message to Rosaleen
Je suis entièrement d'accord.Mais je pense que tu veux parler de Perrault ,dont les memes histoires sont beaucoup plus soft.Les Grimm sont très durs (il n'y qu'à voir leur version de Cendrillon,ou les belles-soeurs finnissent mutilées et aveugles).
J'ai aussi remarqué qu'en effet,les contes reviennent à la mode.La dedans,du bon et du (beaucoup) moins bon.
Quant au film,tu dois parler des Frères Grimm de Terry Gilliam.Meme si j'adore Gilliam,je lui prefère cette version de Henry Levin et George Pal du nom de The Wonderful world of the brothers Grimm (rebaptisé Les amours enchantées en France).

Je vais me renseigner sur le livre dont tu parles.

mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 22/11/2006 23:53:47
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
je n'en connais pas l'éditeur par contre! fort possible que je confonde le soft et le dur. ça fait longtemps que je les ai lu. trop! lol. mais ce qui est bien c'est que le conte est maléable et peut être retravaillé à loisir. aujourd'hui niveau contes alain mabanckou est très intéressant. philippe bouin aussi! je les cite car je les ai lu! mais il y en a d'autres.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
cléopatre
Administrateur
Messages postés : 3839
planquez vous tous j'arrive !
cléopatre
Posté le 23/11/2006 00:09:01
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to cléopatre
Perrault qu'il est "le plus méconnu des classiques" : tout le monde connaît ses contes, mais très peu connaissent sa version des contes : ainsi, chez Perrault, le petit chaperon rouge et sa grand-mère finissent mangées par le loup : la version postérieure où le chasseur les sort du ventre est de Grimm. De même, c'est dans Disney que le baiser du prince réveille la Belle au Bois Dormant : chez Perrault, elle se réveille toute seule. Et la postérité a préféré ne garder que ce que Perrault appelait le "conte tout sec", c'est-à-dire le conte de fée, en oubliant les moralités...

https://2img.net/r/ihimizer/img204/9563/animation3oq4.gif
cléopatre
Administrateur
Messages postés : 3839
planquez vous tous j'arrive !
cléopatre
Posté le 23/11/2006 00:10:04
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to cléopatre
bref, les versions destinées aux enfants ont été édulcorées...

https://2img.net/r/ihimizer/img204/9563/animation3oq4.gif
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 23/11/2006 00:13:11
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
les profs de français et de philo voeint dans la version de perraut en fait un univers sexuel interdit et caché si je me rappelle bien. j'avais une prof obsédée par la fin du chaperon de perrault!

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
Rosaleen
Messages postés : 54
premier chapitre
Rosaleen
Posté le 23/11/2006 10:16:57 86.75.122.48 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Rosaleen Send a private message to Rosaleen



Ce qui est malheureux ,c'est de croire que les enfants ne sont pas assez intelligents pour comprendre certaines choses.
C'est tout le contraire.
Quant à l'aspect sexuel des contes,c'est Bruno Bettelheim,ta prof de français devait etre fan,Mombro!
Je me rappelerai toujours de ce que j'y avais lu concernant La belle au bois dormant : le chateau represente la princesse,les ronces que le prince taillade à coups d'epée seraient en fait une representation de la virginité violée.
Par contre,cela semble evident pour Le petit chaperon rouge,surtout si on a lu Angela Carter et sa Compagnie des loups.


forum Index du forum forumles contemporains forumla bibliothèque allemande

Haut
Aller à :
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet
Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide

Administration
Modération
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit
[Analyse d'audience]
Revenir en haut Aller en bas
http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml
 
bibliothèque allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BAR A CULTURES ET A MUSIQUES :: LE BAR A CULTURES :: la petite bibliothèque de Mombro et ses ami(e)s :: les contemporains-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser