BAR A CULTURES ET A MUSIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BAR A CULTURES ET A MUSIQUES

forum de littérature et de musique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 fred chichin

Aller en bas 
AuteurMessage
mombro
Admin
Admin
mombro


Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 29/10/2006

fred chichin Empty
MessageSujet: fred chichin   fred chichin Icon_minitimeSam 10 Juil - 13:25

cléopatre
Administrateur
Messages postés : 3839
planquez vous tous j'arrive !
cléopatre
Posté le 02/12/2007 23:08:17
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message Send a private message to cléopatre
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2007/11/30/h_3_ill_984355_fred-chichin.jpg
Le guitariste des Rita Mitsouko, Fred Chichin, lors d'un concert aux Eurockéennes de Belfort, le 29 juin 2007.


La mort au matin du 28 novembre dans un hôpital parisien du guitariste et compositeur Fred Chichin a suscité beaucoup d'émotion en France. Toute la soirée, la grande famille des musiciens et des artistes a rendu hommage à celui qui formait avec sa compagne, la chanteuse Catherine Ringer, les Rita Mitsouko, un des groupes rock les plus importants de la scène française de ces vingt-cinq dernières années.

Côté public, sur le Net ou sur les ondes, "Fred", le copain générationnel, a occupé une dernière fois le devant de la scène, lui qui se mettait en général en retrait avec sa guitare, cédant à Catherine, sa compagne, le soin de chauffer à blanc les salles. Que laissera-t-il ? Un grand vide, disent unanimement les amateurs de rock et de chanson.

Fred Chichin, né le 28 avril 1954, à Clichy (Hauts-de-Seine), a été emporté par un cancer foudroyant. Il était âgé de 53 ans. Une ironie du sort, pour le compositeur d'un duo qui avait eu un fulgurant succès avec Marcia Baila, chanson ultra-dansante, inspirée en 1984 par la mort d'une chorégraphe argentine amie du couple, atteinte, elle aussi, d'un cancer.

Depuis le début du mois d'octobre, la maladie avait empêché le guitariste de participer aux concerts de la tournée qui avait suivi la sortie, en avril, de Variéty, le septième album du groupe. Depuis 2002, Fred Chichin était sévèrement affaibli par une hépatite C. Dans un entretien récent au magazine Télérama, le guitariste confiait : "L'hépatite C, c'est une maladie de génération, la mienne. On est nombreux de mon âge, dans mon milieu, à être passés par là."

Il en fallait plus pour décourager Catherine Ringer, mère de leurs trois enfants, et femme de caractère, n'ayant jamais supporté, disait-elle au Monde en 1994, "ces divorces entre gens qui se sont consommés". Mis à part quelques annulations, elle menait seule la barque des concerts depuis deux mois, chez Michel Drucker ou à l'Olympia, comme ce 13 novembre, où l'absence de Fred, le grand zigoto à la fine moustache, avait esquissé les contours du manque. Le 28 novembre, ils auraient dû reremplir un Olympia, mais "c'est fini, c'est la vie".

Le titre de leur cinquième album, Cool Frénésie, sorti en 2000, décrivait bien le contraste des personnalités dont jouait ce couple. D'un côté, la diva à la gouaille cubiste, en retrait, le dandy dégingandé aux airs de marlou, griffant sa guitare avec une fausse flemme. Catherine Ringer a le verbe haut, Fred Chichin adore la musique. Il avait su, il y a vingt-cinq ans, réaliser un mariage magique entre le synthétiseur Moog et le bal à la française. Une qualité qui lui était internationalement reconnue.

Débarqué en 1984 - allure de voyou porteño, pantalons à rayures présentant un vague cousinage avec les pattes d'éf -, Fred Chichin avait un côté banlieue à l'ancienne. Son père, cadre dans une entreprise de travaux publics, avait aussi fondé le magazine Miroir du cinéma. Plus attiré par la vie de bohème que par les études, Fred Chichin prend la route à travers la France, le Maroc, l'Angleterre, où il travaille avec un marionnettiste. De retour à Paris, il tâtera de la musique expérimentale avant de se consacrer au rock au sein de formations comme Fassbinder ou Gasoline.


L'année du grand retour


Sa complicité avec Catherine Ringer naîtra d'un coup de foudre, à Montreuil, en 1979, lors d'une audition passée pour une comédie musicale, Flash rouge. Partageant le même goût pour l'insolence, le décalage et la provocation, ils inaugurent en novembre 1980, au Gibus, leur nom de Rita Mitsouko, mariant consonances latine et asiatique (mitsouko signifie "mystère" en japonais). Au milieu des années 1980, ils ajouteront "les" au nom du groupe, parce que le public avait tendance à le prendre pour celui de la chanteuse.

Malgré l'échec commercial de leur premier disque quatre titres, Don't Forget the Night, en 1981, la puissance fantasque de ce duo de bricoleurs est repérée par la maison de disques Virgin, et son directeur artistique, Philippe Constantin - Tintin pour les intimes, un ex de la LCR, amateur d'avions de la guerre d'Espagne.

En 1984, sort le premier album, Rita Mitsouko, qui ne connaîtra le succès que plusieurs mois après, quand le single Marcia Baila s'impose sur les ondes et révèle, par l'intermédiaire d'un clip réalisé par Philippe Gauthier, l'univers excentrique des Rita Mitsouko. Ode funèbre chatoyante, Marcia Baila se vendra à plus de 1 million d'exemplaires.

La chanson est imagée : "Le premier riff, on l'avait composé pour un ballet. J'avais entendu un petit môme qui chantait : "ta-lon, ta-lon, ta-lon, talon, talon, talon", j'ai gardé le rythme", expliquait Catherine Ringer, l'auteure. Fred Chichin traduisit le tout en accords de guitare aériens, puisés entre un Hawaï velouté et le Berlin de Nina Hagen. "Nous étions, expliquait Fred Chichin, les "bâtards baisants", les fucking bastards."

Par leur soif de métissage, leurs audaces visuelles, leur anticonformisme musical, les Rita Mitsouko incarneront le meilleur de l'effervescence créative dans la France des années Mitterrand.

En 1986, avec l'album The No Comprendo et ses nombreux tubes (Andy, C'est comme ça, Les Histoires d'A) produits par Tony Visconti, les Rita s'émancipent du formatage anglo-saxon, décomplexant ainsi plusieurs vagues de musiciens français en devenir. Accompagné dans sa création par la fine fleur de la mode et de l'image (Jean Paul Gautier, Jean-Baptiste Mondino, Jean-Luc Godard, qui lui consacre le film Soigne ta droite), le duo étend son prestige à l'étranger. Passionné de nouveaux sons, puisant dans le rock traditionnel comme dans le funk, le hip-hop et la dance music, Fred Chichin s'implique autant dans la composition que dans la production et les arrangements.

Plus irréguliers à partir de l'album Marc et Robert, en 1988, les Rita préserveront leur aura grâce à une insatiable curiosité. Malgré le rythme chaotique de leurs sorties de disques (Système D, en 1993 ; Cool Frénésie, en 2000 ; La Femme trombone, en 2002), ils prouveront aussi leur capacité à prendre des risques scéniques comme lors de leur séjour de quatre semaines sur la scène de La Cigale, à Paris, en 1990, ou comme quand ils ont collaboré, en 1997, à la Cité de la musique de La Villette, avec le jazzman Archie Shepp, le compositeur Pierre Henry, les rappeurs d'Assassin ou lors de concerts, en 2002, au Théâtre des Champs-Elysées avec l'Orchestre des concerts Lamoureux.

Malgré la maladie de Fred Chichin, l'année 2007 sonnait comme celle du grand retour, avec l'album Variéty, simultanément publié dans une version anglophone (Variety). Plus sobre et classique, l'album avait reçu un assez bon accueil critique. Le 23 avril 2007, le groupe fêtait les vingt ans de La Cigale, la salle parisienne qu'il avait lui-même inaugurée.

On ignore encore quel avenir Catherine Ringer donnera à l'entité Rita Mitsouko.

Stéphane Davet et Véronique Mortaigne
Article paru dans l'édition du 01.12.07.

source

https://2img.net/r/ihimizer/img204/9563/animation3oq4.gif
mombro
Administrateur
Messages postés : 13392
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 03/12/2007 00:07:54
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
dur choix pour elle. déja essayer de survivre à ça!
ensuite voir si elle fait comme france gall, arrèter, ou continuer en hommage genre the who!
Revenir en haut Aller en bas
http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml
 
fred chichin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BAR A CULTURES ET A MUSIQUES :: LE BAR A MUSIQUES :: Musiques indépendantes :: chansons francophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser