BAR A CULTURES ET A MUSIQUES

forum de littérature et de musique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Annonce: rentrée littéraire 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mombro
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Annonce: rentrée littéraire 2007   Ven 9 Juil - 2:27

mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 18/08/2007 12:56:19
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
elle commence avec 722 romans à venir dans les semaines à venir. de la pure folie! dess chefs d'oeuvres voués d'office à disparaitre sans lecteur et des navets déja vendus à des milliers d'exemplaires avant même de sortir!

cette année, la mode littell est en boom: livres sur la guerre, les hommes froids et sanguinaires et durs avec psychologie à deux balle!

perso je zappe d'office!

dans les livres à venir je note déja dès le 23 un ouvrage de jacques jouet très politique puisqu'il met en scène une maire de gauche dans un quartier hlm à la dérive avec tout ce qu'on peut imaginer d'embrouilles et d'incompréhensions. ça s'appelle: "une mauvaise maire"

à noter aussi un nouveau livre d'Antoine Volodine qui poursuit son oeuvre unique et captivante avec "Songes de Mavlido". tout cela on en repparlera! mon budget achat de livres est rikrak minus mais ces deux là ne m'échapperont pas! je puiserais dans mes économies!

sinon les classiques, nothomb, ppda, claudel et autres à éviter dans la plupart des cas. reza qui déçoit en ecrivant un roman hommage à sarkozy durant la campagne electorale! aucun intéret! y a déja assez en la matière pour ne pas en rajouter! surtout qu'elle n'a pas l'humour de jouet qui lui sur un même sujet risque fort de faire rire en rendant intelligent.

bref, de nombreux livres et comme chaque année, je vous mettrais ma sélection personnelle des livres à découvrir dans tout ce flot de papier gaché. trop de livres tuant le livre! j'espère qu'elle sera aussi géniale que l'an passé! même si je regrette déja de ne pas voir de nouveau livre de J Burnside, de B Carvahlo et d'autres génis de mon coeur! deux ans sans eux c'est trop dur! snif!
mais je me réjouis d'avance aussi du dernier et ultime volet de la série millenium de stig larson! livre que je savourerais lentement comme hommage à son défunt auteur!

http://smileyonline.free.fr/images/gif/mod%E9ration/vignette/thumbnails/flute2champ_gif.gif

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 18/08/2007 16:25:14
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
PREMIERE SELECTION MOMBROESQUE DE LA RENTREE 2007

on commence par OLIVIER ADAM évoqué plus haut qui revient dans son livre "A l'abri de rien" sur les réfugiés de Sanggate que la france ne veut pas lacher et ne veut pas sur place. un livre hautement politique et qui pose sans doute les questions du droit d'asile, du devoir d'accueil et la question du comment en sortir! à lire donc si l'occasionse présente. il faut dire que l'auteur de Falaise est un des auteurs sûrs de la littérature française actuelle.

dans le même genre, au seuil, sort " Caravansérail" de Charif Majdalani un livre sur l'immigration et le parcours de Libanais. à voir.

plus drôle un livre de PIERRE FOURNEL qui en tant que président de l'oulipo ne peut que verser dans le rire et le loufoque avec "chamboula" lire qui revient sur l'arrivée du progrès en françafrique avec de courts textes successifs. je sens que ce livre va figurer dans ma liste première.

je ne reviens pas sur ANTOINE VOLODINE et JACQUES JOUET évoqués plus haut: à lire tout simplement et bientôt en chronique ici même!

Claude Pujade-Renaud revient sur un épisode douloureux de l'histoire de france avec "Le désert de la grâce" où fiction et réalité se mélangent! ça à l'air fortement intéressant! et en plus c'est chez acte sud, gage de qualité la plupart du temps!

Dominique-Louise Pelegrin sort "Le crocodile rouillé". je n'en sait pas plus mais le titre est amusant. à suivre si je trouve plus sur ce livre déja sorti chez belfond.

"Je ne connais pas ma force" publié par fayard présente un enfant de 15 ans victime d'un cancer du cerveau qui va lutter pour montrer à sa maman qu'il est le plus fort en se basant sur un personnage du 3ème reich!!!!!!!! intrigant livre de Stéphanie Hochet.

même éditeur, même principe du livre qui intrigue. en plus bref (150 pages, Philippe Vasset dans son "Un livre blanc" cherche à découvrir ce qui ce cache derrière les blancs dans les cartes IGN. pourquoi pas! ça peut être un livre sympatique si loufoque!

Alain Mabanckou chez fayard (il change souvent de boite lui! lol) publie "Lettre à Jimmy"

Jean-François Haas au seuil, à 50 ans passé, sort un premier roman "Dans la gueule de la baleine guerre" qui intéroge l'homme sur ses pulsions basses et guerrières entre autre! apparement dans un style bluffant! à voir peut être même si ça m'embale moyen personnelement!

eugène nicole de l'oulipo encore aux ed de l'olivier va en "alaska". apparement une comédie qui s'en prend au monde classieux des universitaires.

un retour en enfance avec "ceinture jaune" chez arléa par Philippe Fréling

"Arlington Park", même éditeur, de Rachel Cusk nous entraine pendant 24h dans la peau de femmes.

passons aux escellenetss editions métailiés qui publient " Le syndrome d'Ulysse" de Santiago Gamboa livre apparement indispensable et eblouissant sur les migrants une fois de plus! thème à la mode cette année il semblerait. mais sous un regard différent cette fois! à vous de lire.

wu ming 1 et wu ming 2 membre du collectif italien wu ming (désolé cici pas asiatiques lol) sortent leurs livres respectifs sous ces pseudos (ils sont 5 wu ming en tout lol) qui s'appelent "new thing" et "guerre aux humains" http://yelims4.free.fr/MDR/MDR53.gif

Jacques Serena aux ed de minuit sort " Sous le neflier" histoire d'un mec après une lourde opération qui doit se changer la vie pour vivre! et qui quand il le dit à se femme lui répond c'est vrai que ce serait bien que tu partes! mdrrrrrrrr

claude duneton retourne en enfance avec "la chienne de ma vie". pas un livre animalier puisqu'il évoque sa vie pendant la guerre qui ressemblait à celle des chiens! chez buchet castel

avec "L'idiot de la Sorbonne", Frédéric Pagès chez maren sell semble bien être en position de figurer dans ma set list première! à suivre de très pret sans doute!

les éditions phébus sortent un livre dont le titre risque de leur causer bien des soucis. en effet, "la batarde d'istembul" par Elif Shafak est un livre qui se pose des origines de chacun d'entre nous.

roman fleuve de 700 pages chez flamarion avec julien capron et son "amende honorable, brulot politique, social, .......... j'en sais pas plus! à suivre!

le diletante sort "Il ne vous reste qu'une photo à prendre" par laurent graff titre long pour question existencielle!

les de jacqueline chambon quant à elles osent "Le dernier livre de Sergi Pamies" par sergi Pamies . si c'est eux qui le disent!!!!!!!!!!!! http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif

actes sud encore avec un livre russe, donc méritant intéret sans même connaitre son contenu: "Les hauts de Moscou" par Vassili Axionov mais aussi un autre livre, là encore sans connaitre le contenu, "La petite fille silencieuse", titre mystérieux du livre de Peter Hoeg idem pour "pandore au congo par Albert Sanchez Pinol

même éditeur, le retour chez eux de VOLLMANN W T qui ecrit encore un pavé avec "centrale europe" à suivre de très pret!

Magyd Cherfi sort un second reccueil de texte aux mêmes editions! pour les fans et les autres! j'avais pas trop accroché son premier texte personnelement.

les ed verticales sortent le nouveau begaudeau françois qui une fois de plus change totalement de sytyle et de sujet avec "Fin de l'histoire". auteur phare de notre france littéraire actuelle!



that's was my first preselection! http://yelims4.free.fr/MDR/MDR53.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR53.gif http://yelims4.free.fr/MDR/MDR53.gif

--Message edité par mombro le 2007-08-18 16:26:12--

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 21/08/2007 14:52:36
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
je vais bientôt complèter cette première tranche de séléction comme les numéros spéciaux rentrée sortent peu à peu! celui des inrocks m'a révélé ou confirmé 7 livres premier choix et quelques livres en plus à rajouter à cette sélection!

à la fin de toutes ces reflections, je referais un dernier tri avec les livres indispensables!

je signale juste que les livres de hartzfeld (j'en parlerais vite), volodine et jouet sortent après demain et que le livre de philippe Vasset est quant à lui déja en librairie. on en repparlera!

par contre le dernier begaudeau évoque la conférence de presse d'aubenas à son retour d'irak! finalement ça ne m'intéresse pas à priori mais je le laisse quand même au cas où vous ça vous intéresse.

enfin si quelqu'un pass par ici! lol!

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 31/08/2007 19:41:07
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
105 visites c'est pas mal quand même!

alors j'ai donc déja lu le jacques jouet, entammé le Volodine!

j'ai acheté aussi le Hatzfeld et Fellag!

ce soir ou demain je complèterais ma liste donc! merci de revenir et de dire ce que vous en pensez, de donner votre propre liste éventuellement, et de demander des livres! pour les femmes desepsérées (la série) il y a un livre qui vous plaira sans doute? chiche?

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 04/09/2007 21:58:54
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
pour les fans de desparate housewife, lisez ce livre:

"arlington park" de RACHEL CUSK, ed de l'olivier.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 05/09/2007 10:47:10
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
spéciale william t vollman dans les mardi littéraires de france culture:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/jeudis/index.php

pour écouter cette émission:
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/MARDIS/MARDIS20070904.ram
la semaine denièe spéciale antoine volodine:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/jeudis/fiche.php?diffusion_id=55043

pour écouter cette émission:
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/MARDIS/MARDIS20070828.ram

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
cici
Modérateur
Messages postés : 4761
écrivain réputé
cici
Posté le 10/10/2007 16:53:06 83.156.183.233 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet cici Send a private message to cici
merci momo

http://stebabou.free.fr/rennes/ren9.gif
passionné(e)s de l'antique?
Dan 17
Messages postés : 2518
écrivain réputé
Dan 17
Posté le 10/10/2007 21:02:14 90.5.128.217 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to Dan 17
mombro

http://img339.imageshack.us/img339/6088/romybandeauly5.gif

Forum Poupées du monde

_________________
http://bar-a-cultures.aceboard.fr/

http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml

la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml
mombro
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: valentine goby   Ven 9 Juil - 2:28

deli
Messages postés : 4
B A BA
Posté le 28/12/2008 10:42:05 90.33.213.105 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message Send a private message to deli
coup de coeur pour " la note sensible" de valentine goby
pour les âmes sensibles et romantiques ce livre est un délice.

mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 30/12/2008 01:30:03
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
pour l'avoir rencontrée ddernièrement je dois avouer que cette dame est passionnée et possède une plume et un univers qui ne peut que rencontrer son public.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page

_________________
http://bar-a-cultures.aceboard.fr/

http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml

la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml
 
Annonce: rentrée littéraire 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée littéraire 2011
» Scandale autour de la rentrée littéraire française.
» Le magazine littéraire du mois de juin !
» Conseils d'un directeur littéraire
» Collaboration littéraire (JDR) : Valorisez votre plume !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BAR A CULTURES ET A MUSIQUES :: LE BAR A CULTURES :: la petite bibliothèque de Mombro et ses ami(e)s :: les contemporains-
Sauter vers: