BAR A CULTURES ET A MUSIQUES

forum de littérature et de musique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 prix 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mombro
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: prix 2008   Ven 9 Juil - 22:33



Forum le bar à cultures Administrateurs :mombro, cléopatre
Forum le bar à cultures
Connecté sous mombro | Se déconnecter
en ligne : mombro (le petit monde des livres), et 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumle petit monde des livres forumPRIX 2008


forumNotification par email | forumPrévenir les modérateurs
Auteur : Sujet: PRIX 2008 Bas
mombro
Administrateur
Messages postés : 13391
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 16/11/2008 12:40:39
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
voici un sujet sur les prix littéraires 2008 et mon humble avis sur la question qui ne vaut que ce qu'il vaut.

# Atiq Rahimi, Prix Goncourtun prix avant tout politique plus que littéraire à mon avis. reste que le thème est intéressant et que le public avait déja donné de la valeur à ce livre bref qui est aussi une ôde à la langue française et un beau pied de nez à sarko comme ce livre a été construit en français par un étranger. ma mère a voulu l'avoir, je lui ai commandé et le lirais, j'en dirais donc plus à ce moment. disons déja que ce prix goncourt est un des plus attrayant depuis des années et c'est déja ça de pris.

# Jean-Louis Fournier, prix Femina

Citation :



Le prix Femina 2008 a été attribué lundi 3 novembre à Jean-Louis Fournier pour Où on va papa ? (Stock). Jean-Louis Fournier l'a emporté au 5ème tour par 8 voix contre 4 à Dominique Mainard (Pour Vous, Joëlle Losfeld).

Le Femina du roman étranger 2008 a été attribué lundi à l'Italien Sandro Veronesi pour "Chaos calme" (Grasset) et le Femina du meilleur essai 2008 est revenu au comédien Denis Podalydès pour "Voix off" (Mercure de France), a d'autre part annoncé le jury.


j'en pense rien, livre poussé par la critique qui pour l'instant ne m'attire pas du tout. pour le reste du fémina, qui généralement est pas extraordinaire, je note quand même le prix de podalydes, un acteur détonnant que j'apprécie.

# Tierno Monénembo, Prix Renaudot
un prix surprise qui donne une allure étonnante à la littérature française comme là encore un des prix majeurs récompense un auteur étranger. un bel hommage à la francophonie et à la valeur de cette langue pour certaines personnes dans le monde. le livre a l'air intéressant mais comme souvent, mes chouchous sont peu ou pas récompensé, je suis hors marge y a pas à dire.
Boris Cyrulnik a le renaudot essai et ça me fait aucun effet par contre.

# Marc Bressant, Grand prix du roman de l'Académie française comme d'hab avec eux y a rien à dire comme ce livre n'a pad de réel intéret.

# Jean-Marie Blas de Roblès, Prix Médicis

Citation :



Le Prix Médicis a été attribué mercredi 5 novembre 2008 à Jean-Marie Blas de Roblès pour Là où les tigres sont chez eux (qui a déjà obtenu le Prix du Roman FNAC & le Prix du jury Jean Giono). Il l’a emporté au quatrième tour, à égalité de voix avec "Ce que nous avons eu de meilleur" (Grasset) de Jean-Paul Enthoven, la voix de la présidente du jury comptant double.

Le prix Médicis du roman étranger a été attribué à l'écrivain suisse Alain Claude Sulzer pour "Un garçon parfait" (Jacqueline Chambon).
Le prix Médicis de l'essai a été attribué à Cécile Guilbert pour "Warhol spirit" (Grasset).


un prix pour un livre qui a suscité un bel émoi critique et semble confirmer que le prix médicis aime le voyage littéraire. pas un des plus mauvais choix de cette année de prix.
la suite dans quelques minutes.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13391
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 16/11/2008 13:06:23
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro

# Prix Décembre un prix qui réserve parfois de belles découvertes et surprises même se ces dernières années, c'est moins flagrant. Mathias Enard Zone (Actes Sud) a eu le prix cette année et c'est une bonne nouvelle tant l'audace et la difficulté sont mises en avant dans ce livre. un prix mérité que je salue bien bas.

# Prix Goncourt des Lycéens généralement les lycéens font mieux que leurs ainés pour ce prix. Catherine Cusset Un brillant avenir (Gallimard) a eu le prix, un choix consensuel et au final sans aucun intéret.

# Prix Ulysse du Premier Roman, Prix Ulysse pour l'ensemble d'une oeuvreGuillaume de Sardes Giovanni Pico (Hermann) pour le premier et là, je ne connais pas du tout donc ça me plait d'office. en plus, petit éditeur à qui ça va donner peut être un petit coup de pouce même si ce prix est pas connu. le second couronne amos oz et c'est déja moins pire que l'an passé ou c'est l'horrible et insipide ormesson qui avait été primé! ridicule.


# Prix Renaudot des LycéensOlivier Poivre d'Arvor Le voyage du fils (Grasset) autant dire que ça n'a strictement aucun intérêt.

# Prix Sévignéun prix où peu de candidats peuvent postuler comme il s'agit de correspondances. de fait, cette année, c'est Jean-Jacques Lefrère Correspondance de Rimbaud (Fayard) qui obtient le prix! faire du neuf avec du vieux! pourquoi pas.

# Prix du Quai des Orfèvres en présence de belmondo c'est un policier qui a séjopurné en franche comté qui est primé. Christophe Guillaumot Chasses à l'homme (Fayard). à suivre donc! lol!

# Prix du Styleun prix récent et ambitieux. il s'intéresse uniquement au style, pas au reste du livre. et cette année, c'est un choix qui me plait hautement comme il s'agit de Bernard Quiriny Contes carnivores (Seuil)

# Grand Prix du Livre Bibliothèques Gourmandes - Spirit François Julien-Labruyère Cognac Story : Du chai au verre (L'Harmattan) rien à en dire pour ce nouveau prix.

# Prix du Livre d'Histoire de Verdun, Prix Jean d’Heurs du Roman HistoriqueRégis Latouche Lorraine 1918 : De l'armistice à la reconstruction (Place Stanislas) logique en cette année de 90 ans de l'armistice. trop peut être


# Grand Prix de la Biographie Politique après tatcher, voici staline! comme quoi ils sont pas trop regardants. Simon Sebag Montefiore Le jeune Staline (Calmann-Lévy)



# Prix Erckmann-Chatrian, Bourse d'Histoire, Bourse Lorraine le premier pour Gérald Tenenbaum L'Ordre des jours (Héloïse d'Ormesson), rien à en direpersonnelement. le second pour Régis Latouche Lorraine 1918 : De l'armistice à la reconstruction (Place Stanislas)qui obtient là un second prix. et pour le dernier, Martine Henry Les Vosges Buissonnières de Michel Colin (Gérard Louis) loraain forcément mais pas loin de part chez nous. lol.

la suite de suite

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
Messages postés : 13391
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 16/11/2008 13:15:02
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro

# Prix du Roman France TélévisionsYasmina Khadra Ce que le jour doit à la nuit (Julliard). auteur talentueux là encore d'origine étrangère. à priori un choix qui parrait assez logique.

# Prix Soroptimist de la Romancière FrancophoneTuyêt-Nga Nguyên Le journaliste français (Le grand miroir) je ne connais pas mais le titre m'attire quelque peu! lol! allez savoir pourquoi!!!!!!!!!!!!!!


# Prix de FloreTristan Garcia La meilleure part des hommes (Gallimard) comme toujours gallimard en force. rien à en dire ce livre ne m'attire pas trop.

# Prix Jean d’Heurs du Roman HistoriqueAlain Le Ninèze Sator : L'énigme du carré magique (Actes Sud) un livre intéressant mais sur un thème difficile et peu porteur, les maths.


# Prix Polar Michel LebrunDavid Le Breton Mort sur la route (Métailié) comme j'adore cet éditeur je me félicite de cette récompense.

# Prix du Meilleur Livre Etranger - Roman, EssaiCharles Lewinsky Melnitz (Grasset) pour le premier. ça m'attire assez peut malgré tout. pour le second, un livre de ma sélection est récompensé (enfin) avec William-T Vollmann Pourquoi êtes-vous pauvres ? (Actes Sud). mérité même si l'auteur aurait du pousser au dela sa reflection que j'ai trouvé à minima. mais le thème et la manière de le traiter est original et bienvenu.


# Prix Charles ExbrayatJean-Philippe Blondel This is not a love song (Robert Laffont) livre qui connait un succès actuellement! mais j'aime pas cet éditeur alors pfffffffffffffffff

# Prix du Livre IncorrectJean Clair Malaise dans les musées (Flammarion) un prix récent et iconoclaste qui m'amuse beaucoup: livre cassé par la critique et pourtant qui se vend, voila en gros le prix! amusant et belle idée! pour le livr, a chacun de juger! lol!

# Prix Guillaume ApollinaireAlain Borer Icare et I don't (Seuil)

# Prix du Livre Sportif Illustré, Mention SpécialeBaroni Francesco La Bicyclette (White Star) pour le 1er et Gilles Bertrand Le sport en Chine : Ombres et lumières (VO2 Diffusion) pour le second

# Grands Prix de l'Imaginaire
prix bourin avec pas moins de 10 sections différentes que voici:

*français: Georges-Olivier Châteaureynaud L'autre rive (Grasset)
*étranger: 2009 Theodore Roszak L'Enfant de cristal (Le Cherche midi)
*jeunesse: Gemma Malley La Déclaration : L'Histoire d'Anna (Naïve)
*essais Ugo Bellagamba, Eric Picholle Solutions non satisfaisantes, une anatomie de Robert A. Heinlein (Les Moutons Electriques)
*Prix Jacques-Chambon du traducteur: Kelly Link, Michelle Charrier La jeune détective et autres histoires étranges (Denoël)
*Nouvelle Française: Jeanne-A Debats La Vieille Anglaise et le continent (Griffe d'Encre)
*nouvelles etrangères: Kelly Link, Michelle Charrier La jeune détective et autres histoires étranges (Denoël) second prix donné par le même prix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
*prix spécial: Claude Ecken Le monde tous droits réservés (Belial') [pour les inédits de Poul Anderson et Le Grand livre de Mars de Leigh Brackett]
*prix européen: 2009 Corinne Fournier-Kiss La ville européenne dans la littérature fantastique du tournant du siècle (1860-1915) (Age d'homme)
*Prix Wojtek Siudmak du Graphisme: Pierre Dubois Comptines assassines (Hoëbeke)






sources: http://www.prix-litteraires.net/

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
cici
Modérateur
Messages postés : 4761
écrivain réputé
cici
Posté le 08/03/2009 15:53:04 83.156.184.55 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet cici Send a private message to cici
moi j'attends ceux du 14 mars
je verrais où je me positionne mdr

http://stebabou.free.fr/rennes/ren9.gif
passionné(e)s de l'antique?
mombro
Administrateur
Messages postés : 13391
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 08/03/2009 18:39:49
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
and the winner is CICI from Orléans



bravooooooooooooooooo

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
cici
Modérateur
Messages postés : 4761
écrivain réputé
cici
Posté le 14/03/2009 19:35:22 88.121.159.116 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet cici Send a private message to cici
ouais c'est cela oui mdr

http://stebabou.free.fr/rennes/ren9.gif
passionné(e)s de l'antique?
mombro
Administrateur
Messages postés : 13391
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 15/03/2009 20:18:54
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
oui t'as raison.

CICI FROM PARIS ça fait mieux.

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
cici
Modérateur
Messages postés : 4761
écrivain réputé
cici
Posté le 16/03/2009 10:03:50 83.156.181.4 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet cici Send a private message to cici
j'aimerais bien oui lol

http://stebabou.free.fr/rennes/ren9.gif
passionné(e)s de l'antique?

forum Index du forum forumle petit monde des livres forumPRIX 2008

Haut
Aller à :
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet
Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide

Administration
Modération
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit
[Analyse d'audience]

_________________
http://bar-a-cultures.aceboard.fr/

http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml

la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml
 
prix 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (VENDU) Bridge SONY DSC H7[color=red]/BAISSE DE PRIX[/color]
» Palmarès Angoulême 2008
» KTM 530 EXC 2008 4500E
» GP de Pierrefeu 2008
» Entrées 2008 au tarif 2007 [Du 01/12/07 au 12/01/08]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BAR A CULTURES ET A MUSIQUES :: LE BAR A CULTURES :: Autour de la littérature :: le petit monde des livres-
Sauter vers: