BAR A CULTURES ET A MUSIQUES

forum de littérature et de musique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le saint piège et documents sur le religion

AuteurMessage
mombro
Admin
Admin

MessageSujet: le saint piège et documents sur le religion   Ven 9 Juil - 16:43

Forum le bar à cultures Administrateurs :mombro, cléopatre
Forum le bar à cultures
Connecté sous mombro | Se déconnecter
en ligne : mombro (les documents, essais, récits), et 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumles documents, essais, récits forumle saint piège et documents sur le religion

forumNotification par email | forumPrévenir les modérateurs
Auteur : Sujet: le saint piège et documents sur le religion Bas
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 17/02/2006 15:47:57
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
de bruno fouchereau (ed hugodoc)!

livre assez étonnant ou j'apprends pas mal de trucs! ce livre n'est pas écrit pas un anti croyant primaire ce qui lui donne une valeur encore plus forte! j'en suis à la moitié mais je suis stupéfait de certains faits et suppositions dévoilés dans ce livre! si je connaissais déjà les rapports étroits entre les groupes d'extrêmes droites opus dei et légionnaires du christ avec jean paul 2 et Benoit 16, j'ai appris que ce dernier a rencontré le représentant des "lefebvre" acoquinés avec le pen entre autres. groupes qui avaient obtenus il y a une dizaine d'années le renvoit d'evreux de msgr gaillot qui luttait contre le racisme et l'exclusion.

si je connaissais l'aversion du vatican pour la femme, je ne connaissais pas ces tableaux anciens représentants des femmes prêtres dans les premiers siècles de christianismes. fresques qui sont cachés et détournées par le vatican car allant à l'encontre des courants dominants actuellement le vatican. sans oublier d'autres choses sur ce sujet!

de même je ne connaissais pas les doutes médicaux sur la mort prématurée de jean paul1! rumeur ou vérité? théorie du complot des réformateurs ou des rétrogrades de l'église catholique je ne me pencherais pas sur une piste de réponse n'étant pas médecin! mais des faits troublants subsistent! de là a penser comme certains membres de l'épiscopat qu'il a été assassiné par les membres radicaux du vatican il y a un pas que je n'ose franchir avec eux! ce serait réellement terrifiant. reste que l'opacité du vatican sur ses questions ne plaident pas en leur faveur.

d'autres choses! mais je vous invite à découvrir ce document réellement captivant. ma mère est pressée que je le termine pour y accéder. et la foi et la croyance ne sont pas en cause dans ce livre! mais bel et bien le vatican comme instrument politique et de pouvoir (la partie financière n'est pas non plus à négliger). ma mère est croyante, moi pas! pourtant on lira tous les deux ce livre avec intérêt sans que nos convictions respectives soient remises en cause! et ça, c'est une sacré préf de la part de l'auteur!

je précise enfin que pour chaque info distillée, des éléments de preuves et des liens sont fournis. rien qui ne soit pas prouvable ou pas susceptible de poser une vrai question problème n'est évoqué. travail sobre pertinent.

--Message edité par mombro le 2006-07-23 18:13:11--

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page
mombro
Administrateur
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 17/02/2006 21:08:37
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
uj'en suis au chapitre qui évoque les pressions du vatican sur la conférence mondiale du caire qui devait permettre de sauver des milliers de vies humaines en proposant des solutions pour aider aux accouchements, ivg, aide à la famine, ........ que le vatican par lobbying a fait capoté en s'associant à des dictatures, des pays islamistes (arabie iran, ...), à des pays au ban de la scène internationale en leur promettant de faire qu'ils soient réintégrés (la lybie de khadafi), des pays pauvres (en échange de quelque argent) et en faisant du lobbyung politique auprès des gouvernements! tout ça à cause de la sauvegarde de la femme par rapport aux accouchements difficiles et aux ivg clandestins qui se terminent souvent par la mort de la femme et que sauver des vies feminines ne plait pas à ces messieurs! honteux jp2.

et là, j'entamme le chapitre plus connu sur les rapports de certains membres du vatican avec les extrémismes (hitler, protection de bousquet, .....) pour la lutte contre le communisme. no comment!

d'ailleurs, petite parenthèse quand l'an passé j'entendais les médias et religieux proclamés heut et fort que jp2 avait libéré la pologne du communisme, mon coté historien s'étouffait. et je n'étais pas le seul! ma mère, pieuse, n'en revenait pas! et d'autres aussi! je veux pas briser le mythe mais il a autant libéré la pologne du communisme que georges marchais! autant de mensonges sont ridicules et limites dangereux. c'est vraiemnt méconnaitre l'histoire et faire de la désinformation.

--Message edité par mombro le 2006-02-18 14:48:50--

mombro
Administrateur
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 18/02/2006 14:52:18
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro
le chapitre sur les dictateurs durant 40/45 soutenus par le vatican de l'époque et meurtiriers ( au moins 400000 morts par pays en hongrie, yougoslavie et roumanie par repressions politiques contre les juifs les comministes, les roms, les orthodoses, les musuulmans, ...)) est certe intéressant mais eclaire peu sur le vatican d'aujourd'hui je trouve! ce serait plus un sujet intéressant pour une autre étude. ici je perçois mal l'objectif de l'auteur.

mombro
Administrateur
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 20/02/2006 12:22:56
je l'ai fini! travail utile et intéressant pour comprendre le pourquoi du comment du fonctionnement de la tête du vatican actuel. une sorte d'appel de l'auteur à un retour aux valeurs de christianisme pas inutile à un moment où le vatican déraille de plus en plus! et pas mal de choses apprises en tout cas. un beau travail y a pas de doute, à découvrir que l'on croit ou pas dans un dieu quel qu'il soit. ma mère me l'a piqué dès son réveil. lol.

mombro
Administrateur
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 23/07/2006 18:26:08

* "la condition de la femme dans l'islam" de Mansour Fahmy éd Allia.

ce texte est en fait la reproduction de la thèse de l'auteur en sociologie passée à paris au début du vingtième siècle!

cette étude a valu à l'auteur l'inimitié de son pays, du monde musulman. et pourtant, il est très utile pour mieux comprendre les mécanismesqui ont permi le passage du mahometisme à l'islamisme! deux choses bien différentes, surtout aujourd'hui!

alors que l'auteur espérait en 1913 que la condition de la femme se rapproche de la perception mahometienne et donc vers plus de liberté et d'importance, c'est l'autre courant qui s'est imposé! il en serait désolé je pense.

ce livre donne des indications historiques et donne les explications à certains textes qui fondent l'islamisme en théorie! mais l'auteur analyse le texte en relation avec les intentions de son auteur (le voile était réservé uniquement aux femmes du profète et c'est tout) et donne les motivations de ces décisions! très utile pour un profane de la religiosité mahométienne! on constate que l'islamisme radical d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ça! un peu comme pour les autres religions! ce phénomène existe partout! la bêtise est universelle souvent.

l'auteur voit dans la création de la religion une femme avec une égalité de pensée et de parole avec l'homme mais le besoin de la protéger de la brutamlité des hommes (ce qui débouche sur des interprétations diverses): elle peu se mouvoir, penser diriger bref, est plus libre que les femmes occidentales de l'époque! en ça il y avait progrès évident! mais ça ne durera pas comme on le sait aujourd'hui.

je lisais ce livre en attendant ma mère l'autre jour et un turc est passé devant moi, s'est arrété un peu et m'a lancé les yeux révolvers! mais sans plus fort heureusement lol.

travail sérieux de l'auteur qui me semble de bonne foi etétant lui même de croyance musulmane ne pouvant être pris pour un opposant à cette religion! il essaye au contraire de la défendre et de la faire évoluer vers ses fondamentaux! j'esopère qu'il sera entendu un jour mais franchement j'en doute!

il y a 45 ans mon père faisait un voyage en turquie: les femmes étaient dehors sans voile partout dans le pays! aujourd'hui on en est à mille lieux hélas! on ne peut même pas parler de retour en arrière puisque le passé était "libéral". que dire alors?

cici
Modérateur
Messages postés : 4761
écrivain réputé
cici
Posté le 27/07/2006 12:44:07 83.156.178.200 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet cici Send a private message to cici
je ne comprend pas comment on peut maltraiter des personnes, femmes ou pas http://yelims.free.fr/Forum/Forum28.gif

http://stebabou.free.fr/rennes/ren9.gif
passionné(e)s de l'antique?

forum Index du forum forumles documents, essais, récits forumle saint piège et documents sur le religion

Aller à :
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet
Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide

Administration
Modération
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit
[Analyse d'audience]

http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml

la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml

le saint piège et documents sur le religion
Page 1 sur 1