BAR A CULTURES ET A MUSIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BAR A CULTURES ET A MUSIQUES

forum de littérature et de musique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 tutelles, curatelles

Aller en bas 
AuteurMessage
mombro
Admin
Admin
mombro


Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 29/10/2006

tutelles, curatelles Empty
MessageSujet: tutelles, curatelles   tutelles, curatelles Icon_minitimeVen 9 Juil - 16:40



Forum le bar à cultures Administrateurs :mombro, cléopatre
Forum le bar à cultures
Connecté sous mombro | Se déconnecter
en ligne : mombro (les documents, essais, récits), et 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumles documents, essais, récits forumtutelles, curatelles


forumNotification par email | forumPrévenir les modérateurs
Auteur : Sujet: tutelles, curatelles Bas
mombro
Administrateur
Messages postés : 13390
ADMINISTRATOR I
mombro
Posté le 01/06/2006 23:01:19
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message Visiter son site internet mombro Send a private message to mombro

* La France des incapables de Linda Bendali et Nathalie Topalov document le cherche midi



je n'ai pas encore terminé (ce sera fait cette nuit il me reste 40 pages à peine à lire) mais parle de ce document quand même quitte à rajouter des éléments plus tard.


nulle doute que la curatelle et plus contraignante, la tutelle sont utiles et même indispensables dans certaines situations! malgré tout il y a des éléments qui devraient entrainer des moyens importants et des changements profonds afin de changer les dysfonctionnements extrémements nombreux.


le rappel histoorique est amusant (les bon-vivants étaient mal vus au départ de leur famille et placés de fait sous tutelle comme Baudelaire). ce livre est en plusieurs temps donc, un rappel du rôle et du pourquoi ce système existe puis une partie sur ce qui marche et une sur les abbus!

ce qui marche c'est assez simple: pas grand chose hormis des bonnes volontés et quelques honnètes gens!

être sous tutelle c'est redevenir mineur donc, ne plus rien décider pour soi ni les autres. ne plus voter, ne pas pouvoir se marier, divorcer (sauf accord du tuteur), ne pas avoir de regard sur ses finances (avec les abbus que vous imaginez facilement) ni sur ses biens de valeurs (immobiliers, bijoux, ...) ou pas.


le tuteur peut être de la famille ou privé, agence hospitalière, association, .....


et le moins qu'ion puisse dire c'est que c'est opacité à tous les étages!

entre les juges débordés (600/2000 dossiers par juges de tutelles en plus des autres obligations) comme toujours avec aucun moyen de controler les tuteurs et les majeurs sous tutelles. des experts pas toujours corrects et impartiaux, des familles pas toujours bienvaillantes sans parler des assoc familiales et des privés qui ne se privent pas pour s'en mettre plein les poches, des tuteurs sans besoin de formation (peut être que ça m'irais à moi de faire ça non?), des greffiers pas qualifiés pour leurs missions de veille et un gouvernement qui ne met pas la main à la poche!

l'ensemble est peu glorieux et les abbus sont donc légions!

abbus sur les demandes de mise sous tutelle déja! certaines personnes sont mises sous tutelles par des proches ou des hopitaux ou autres afin de mettre la main sur la magot; abbus sur les actes des tuteurs eux mêmes que je vous laisserais découvrir tellement elles sont nombreuses! et j'm'en foutisme de certains juges, greffiers qui ne veulent même pas essayer de vérifier quoi que ce soit (idem pour la gendarmerie).


bref, un domaine à réformer de toute urgence et quand on lit ça on se dit: vivement que je sois pas sous tutelle!



ah, c'est aussi un moyen de gérer la pauvreté en france et les maladies mentales ce qui n'a pas lieu d'être!

http://www.hiboox.com/images/0907/d1c9d7.jpg
la vie est un roman dont je n'ai pas envie d'effleurer la dernière page

forum Index du forum forumles documents, essais, récits forumtutelles, curatelles

Haut
Aller à :
Membre: Ajouter ce sujet à mes favoris | Envoyer ce sujet à un(e) ami(e) | Imprimer ce sujet
Modérateurs : Déplacer ce sujet | Fermer ce sujet | /!\ Supprimer le sujet
Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide

Administration
Modération
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit
[Analyse d'audience]
Revenir en haut Aller en bas
http://bar-cultures.monsite.orange.fr/index.jhtml
 
tutelles, curatelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BAR A CULTURES ET A MUSIQUES :: LE BAR A CULTURES :: la petite bibliothèque de Mombro et ses ami(e)s :: documents, essais, récits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser